Aller au contenu

Prêts Action Logement

Action Logement est un dispositif crée en 1953 afin d'aider les salariés du secteur privé au niveau de leur résidence principale. Cela constitue la PEEC (Participation des Employeurs à l'Effort de Construction) qui consiste en un versement par les entreprises d'au moins 20 salariés, d'une somme correspondant à leur masse salariale, auprès d'un des "collecteurs" Action Logement (CIL-liste des Comités Interprofessionnels du Logement sur www.actionlogement.fr).

Avec ces fonds les CIL (dont Action Logement en Lot-et-Garonne) peuvent distribuer, notamment, des prêts aux salariés du secteur privé (travaillant dans des entreprises de plus de 10 salariés) mais aussi aux jeunes de moins de 30 ans, aux travailleurs saisonniers, aux salariés agricoles,... ou bien encore aider au financement de la construction d'HLM.

En terme d'amélioration de l'habitat existe le Prêt Travaux Action Logement pour les personnes qui sont locataire ou propriétaire occupant. Il faut répondre aux conditions d'éligibilité: prêt prioritairement dédié aux salariés des entreprises de plus de 10 travailleurs, pour des travaux sur leur résidence principale, personnes dont les ressources ne dépassent pas les plafonds PLI(sauf exceptions).

Le prêt travaux peut servir pour des travaux liés à l'amélioration de la performance énergétique du logement, à ceux pour lutter contre l'habitat indigne, aux travaux d'agrandissement... Son montant varie en fonction des travaux à réaliser et de l'enveloppe financière disponible auprès du CIL. Il est remboursable sur 10 ans et bénéficie d'un taux réduit.

Il existe également un prêt dédié aux travaux pour les copropriétés dégradées.

Pour toute information contactez le CIL auquel votre entreprise cotise. En Lot-et-Garonne le CIL présent est: Action Logement, joignable au 05.53.77.50.60 ou par courriel contact[at]ciliopee.com.

Retour en haut de page