Aller au contenu

Le programme Habiter Mieux en Lot-et-Garonne

Habiter Mieux c'est une aide financière de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), de l'ETAT, voir d'autres partenaires, qui permet de réaliser des travaux de rénovation thermique.

Pour les propriétaires occupants, le montant de cette aide représente entre 35% et 50% du montant total des travaux.

Il existe 2 dispositifs Habiter Mieux:

 -Habiter Mieux agilité: si le logement du propriétaire occupant n'a besoin  que de certains travaux (obligation de passer par un professionnel RGE) il peut saisir directement l'ANAH sans passer par un opérateur. Les travaux concernés sont: changement de chaudière, isolation des combles de la maison ou isolation des murs du logement.

La demande se fait directement par internet: monprojet.anah.gouv.fr

 -Habiter Mieux sérénité:  si le logement du propriétaire occupant a besoin de plusieurs travaux, notamment afin de disposer d'une performance énergétique globale et/ou cohérente, il a l'obligation de passer par un opérateur dont le coût lui sera facturé (sauf s'il s'agit de Val de Garonne Agglomération, la Maison de l'Habitat à Agen, ou Albret Communauté).

Le bénéfice de cette aide est soumis à des plafonds de ressources à ne pas dépasser. Il faut aussi que le logement date de plus de 15 ans et qu'il n'y ait pas eu d'autres financements de l'Etat (PTZ, autres aides de l'Anah, etc...) depuis au moins 5 ans pour ce logement.

Pour toute information contactez la délégation locale de l'Anah en Lot-et-Garonne à la DDT 47, 1722 Avenue de Colmar à AGEN. Téléphone: 05 53 69 32 37 .

Si vous êtes sur un territoire disposant d'une OPAH et/ou d'un PIG contactez directement l'opérateur (intervention gratuite dans le cas d'OPAH /PIG sur l'ensemble du 47).

Retour en haut de page