Aller au contenu

Les aides de l'ANAH

L'Anah est un établissement public d’État créé en 1971. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants.
Pour atteindre cet objectif, elle encourage l'exécution de travaux en accordant des subventions aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs de logements locatifs et aux copropriétaires. Sa vocation sociale l'amène à se concentrer sur les publics les plus modestes.
Pour adapter au mieux ses aides aux situations locales, l’Anah est présente dans chaque département par le biais de sa délégation locale intégrée au sein de la Direction Départementale des Territoires (DDT). Elle se positionne comme un partenaire des collectivités territoriales, notamment dans le cadre d'opérations programmées.

Pour solliciter une aide de l'Anah vous devez impérativement faire une demande en ligne soit:

  • sur le site monprojet.anah.gouv.fr  Attention lorsque vous aurez complété le questionnaire en ligne vous recevrez, quelques temps après, un courriel .Il faut ouvrir ce mail et valider votre demande en ligne à défaut de quoi votre dossier ne sera pas traité(et aucune relance ne sera faite par les services de l'Anah)!  Vous serez ensuite contacté par un "opérateur" désigné par l'Anah qui constituera le dossier avec vous. Ce dispositif vise plutôt à financer une rénovation globale du logement (attention pas de possibilité de solliciter les certificats d'économie d'énergie en complément) .
  • sur le site maprimerenov.gouv.fr. Lorsque votre demande sera validée, vous gérerez vous même votre dossier, sans recours à un opérateur contrairement au dispositif Habiter Mieux (monprojet.anah.gouv.fr). Dans le cas de ma primerenov, vous pouvez solliciter en plus les certificats d'économie d'énergie auprès des obligés.

La plateforme de rénovation énergétique de votre territoire se tient à votre disposition pour plus de renseignements.

A noter: l'Anah ne fait aucun démarchage! Si un organisme vous contacte en se présentant au nom de  (ou comme étant mandaté par) l'Anah, l'ADIL, etc...il faut récupérer son nom et ses coordonnées puis saisir la repression des fraudes (à Agen dans les locaux de la DDETSPP ou par internet sur le site de la DGCCRF www.economie.gouv.fr/dgccrf )

Retour en haut de page